Prix de Diane

Prix de Diane

Le dimanche 16 juin 2019, le célèbre hippodrome de Chantilly accueille la 170e édition du Prix de Diane. Cette année encore, le Prix de Diane fera la part à belle aux pouliches de 3 ans qui auront brillé en début de saison sur les hippodromes français et étrangers. Dès le mois de mars, il faudra observer attentivement les épreuves dédiées aux pouliches de 3 ans et ainsi dénicher les futures prétendantes au titre.

 

Traditionnellement, voici les épreuves françaises qui peuvent servir de tremplin pour le Prix de Diane :

 

Sur l’hippodrome de ParisLongchamp : le Prix du Louvre (1600 mètres), le Prix de la Grotte (1600 mètres) et le Prix Vanteaux (1800 mètres) en avril, le Prix Saint-Alary (2000 mètres) et la Poule d’Essai des Pouliches (1600 mètres) en mai.

Sur l’hippodrome de Saint-Cloud : les Prix Pénélope et Cléopâtre (2100 mètres)  et le Prix du Muguet (1600 mètres) en mai

Sur l’hippodrome de Chantilly : Prix de Sandringham (1600 mètres) début juin 

 

Prix de Diane, 170 ans d’histoire 

 

Créé en 1843, cette épreuve de Groupe I sacre chaque année la meilleure pouliche de 3 ans sur la distance intermédiaire de 2100 mètres. Elle est l’équivalent du Prix du Jockey Club, disputé 15 jours plus tôt et réservé aux poulains entiers de 3 ans. D’abord ouverte aux seules pouliches françaises, cette épreuve prestigieuse a été proposée aux pouliches étrangères en 1947. Il faut pourtant attendre 23 ans pour voir une pouliche étrangère remporter la course. Il s’agissait de Sweet Mimosa, une irlandaise, qui se révéla d’ailleurs par la suite sur la distance reine de 2400 mètres.

 

Le record de victoires pour un propriétaire est détenu par Son Altesse Aga Khan qui en a gagné 7. Du côté des entraîneurs, c’est Henry Jennings qui détient le record avec 9 succès. Côté pilotes, Yves Saint-Martin, Spreoty, Charles Pratt et Gérald Mossé détiennent conjointement le record avec 5 victoires chacun dans le Prix de Diane.

 

Cette course hippique prestigieuse est aussi le rendez-vous de l’élégance et du glamour. Chaque année, un concert, un pique-nique géant, un concours du plus beau chapeau et la présence de célébrités, donnent au Prix de Diane un charme particulier qui séduit un public toujours plus nombreux. Le cadre de l’hippodrome des Princes de Condé, véritable écrin au cœur de Chantilly, confère au Prix de Diane son atmosphère si séduisante. 

 

DECOUVREZ NOTRE DOSSIER SPECIAL PRIX DE DIANE