Prix de Diane Longines 2019 : résultats, arrivée, rapports

Prix de Diane

Résultats complets du Prix de Diane Longines 2019 : découvrez l’arrivée définitive, et les rapports de la course support du Quinté+.

 

 

[article mis à jour le dimanche 16 juin 2019]

 

Le résultat du Prix de Diane 2019 :

 

Channel (4) remporte le Prix de Diane Longines 2019. Suivi de Commes (16), Grand Glory (1), Etoile (7) et Cala Tarida (10)

 

Les rapports du Prix de Diane 2019 :

 

Pour rappel, le Quinté+ concerne les paris en points de vente et le e-Quinté+ les paris en ligne

Rapport pour le Quinté+ Rapport pour le e-Quinté+

 

Prochain grand rendez-vous : Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

 

Notre Pronostic

 

16 – Commes, la bonne forme de l’écurie Jean-Claude Rouget, associé à Cristian Demuro inspire confiance. Commes a très bien travaillé pour son dernier galop sur la piste de Deauville mercredi 11 juin avec son jockey. La pouliche par Le Havre est relativement froide et elle a à cœur de bien faire dimanche.

 

3 - Siyarafina, la pouliche d’Alain Royer Dupré est capable d’accélérer à l’image des championnes Trêve et Zarkava. Elle sera confiée à Christophe Soumillon, premier jockey de la casaque Aga khan, avec qui elle a gagné le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint Alary avec classe. Dimanche, elle devrait tout de même se défaire de son numéro dans les stalles de départ (16).

 

4 – Channel connait parfaitement la distance sur laquelle elle va courir. Déjà lauréate sur les 2.100m de la piste de Chantilly le 17 mai dernier, elle a prouvé qu’elle était capable d’arracher la victoire avec 100m de plus. C’est une pouliche intéressante qui sera associé à PC Boudot pour la troisième fois. Et peut-être pour une troisième victoire.

 

2 – Lanfranco Dettori, le crack jockey, ne fait pas le déplacement jusqu’à Chantilly pour rien. Associé à la pouliche entrainée Jean-Claude Rouget Entitle a de grande chance d’être à l’arrivée ce dimanche sur l’hippodrome des Prince de Condé. Son dernier galop d’entrainement a rassuré son entraineur quant à sa forme.

 

11 – Amarena, l’entourage de cette pouliche née en Allemagne lui assez fait confiance au point de débourser 66.000 euros pour la faire participer à l’épreuve reine. Elle reste sur une victoire sur la distance de 2.200 sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

 

7 - Etoile a fait ses débuts à Cagnes-sur-Mer cet hiver sur la distance de 1.500m. Mais c’est lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome de Saint Cloud qu’elle a montré qu’elle avait l’étoffe des plus grandes et qu’elle a la distance dans les jambes. Elle a brillement remporté le Prix Cléopâtre (Gr.III) le 20 mai dernier. Elle sera associée à Mickael Barzalona dimanche.

 

8 – Cartiem fait partie des pouliches les plus « expérimentées » de ce plateau. Elle a débuté à Deauville sur la distance de 1.500m qui ne lui a pas forcement convenu. Elle s’est révélé sur la distance semi-classique où elle a remporté toutes ses courses. Elle sera associée à Christophe Patrice Lemaire. Le jockey revient du Japon pour cette épreuve.

 

1 – La petite pouliche Grand Glory entrainée par Gianluca Bietolini peut venir surprendre le public en décrochant une place dans ce Prix de Diane Longines. Depuis le début de sa jeune carrière, elle ne fait que progresser. Son entourage l’estime beaucoup. Associée à Gérald Mossé, elle devrait encore plus briller.

Programme de la journée

Au programme de votre dimanche, la garden party Chic et Glamour vous invite à profiter d'un moment de détente autour d'un déjeuner sur l'herbe, avec vue sur le champ de courses et le château de Chantilly. Un concert exceptionnel vous mettra dans une ambiance festive. Après les Naive New Beaters en 2018 qui ont électrisé les spectatrices, Clara Luciani, « Révélation scène » des Victoires de la Musique 2019, prendra possession de la grande scène du Village de Diane. Et bien sûr, le fameux concours d'élégance qui vous invite à rivaliser de style, d'audace et de créativité pour vous distinguer. Chapeaux, robes, accessoires, tout est permis pour étonner le jury qui sera présidé par Sophie Thalmann. Simon Baker sera quand à lui l'ambassadeur et remettra à l'heureuse élue une montre Longines.

Pour accéder aux meilleures épreuves du calendrier hippique, plusieurs courses préparatoires sont placées dès le début du mois de mars. Du niveau Classe 2, pour les plus faibles, au niveau Listed, ou même Groupe, pour les plus aguerries, ces courses cachent souvent les grands talents de demain.
Pour le Prix de Diane, deux voies se proposent aux pouliches de 3 ans. Celle du mile, qui passe par la Poule d'Essai et qui ensuite propulse directement sur la distance de 2100 mètres. Celle des distances intermédiaires, qui passe plutôt par le Prix Saint-Alary et qui convient davantage aux pouliches déjà à l'aise sur des distances plus proches des 2100 mètres. En 2018, la pouliche Laurens avait d'abord fini 2e des 1000 Guinées à Newmarket (1600m-ligne droite) avant de venir en France disputer et remporter le Prix Saint-Alary et finalement s'imposer dans le Prix de Diane.

 

 

Chapeaux et concours d'élégance

Le spectacle n'est pas seulement sur la piste. Chaque année vous êtes invitée à vous distinguer lors du grand concours d'Élégance Mademoiselle Diane par Longines !
Plus de 400 concurrentes affichent leur plus beau chapeau, prestigieuse robe et magnifiques accessoires et défilent sur au coeur du Village de Diane pour impressionner le jury.
Johanna Contremoulins a reçu de nombreux cadeaux dont une sublime montre Longines. Vous pouvez être la prochaine

 

Records et victoires

  • - 7 victoires pour Son Altesse le Prince Aga Khan dans le Prix de Diane avec Shemaka (1993), Vereva (1997), Zainta (1998), Daryaba (1999), Zarkava (2008), Sarafina (2010). Siyarafina est la grande favorite de cette édition 2019. Peut-être apportera-t-elle une 8ème victoire à la casaque Aga Khan ce dimanche 16 juin.
  • - 6 Prix de Diane pour l’entraineur associé à la casaque aga Khan : Alain de Royer Dupré
  • - Christiane Head-Maareck, première femme entraineur, a remporté 2 fois l’épreuve en 2000 et en 2013
  • - 5 victoires maximum dans le Prix de Diane pour les jockeys ; Gerald Mossé, Yves Saint Martin, Spreoty, Charles Prat ont tous 5 Prix de Diane à leur actif.
  • - 44… ça laisse rêveur… Peu avait parié sur la victoire de la pouliche anglaise Confidential Lady en 2006 et pourtant elle a passé le poteau en tête avec cote affiché à 44 contre 1.
  • - 5 pouliches ont réussi à remporter la Poule d’essai des Pouliches et le Prix de Diane
  • - 2 pouliches ont remporté la même année le Prix de Diane et le Qatar Prix Arc de Triomphe. Il s’agit de Zarkava en 2008 et de Trêve en 2013.
  • - Les pouliches françaises performent dans le Prix de Diane. Seulement 3 pouliches étrangères ont remporté l’épreuve sur ces 20 dernières années.

 

Prix de Diane, 170 ans d'histoire 

 

Créé en 1843, cette épreuve de Groupe I sacre chaque année la meilleure pouliche de 3 ans sur la distance intermédiaire de 2100 mètres. Elle est l'équivalent du Prix du Jockey Club, disputé 15 jours plus tôt et réservé aux poulains entiers de 3 ans. D'abord ouverte aux seules pouliches françaises, cette épreuve prestigieuse a été proposée aux pouliches étrangères en 1947. Il faut pourtant attendre 23 ans pour voir une pouliche étrangère remporter la course. Il s'agissait de Sweet Mimosa, une irlandaise, qui se révéla d'ailleurs par la suite sur la distance reine de 2400 mètres.

 

Le record de victoires pour un propriétaire est détenu par Son Altesse Aga Khan qui en a gagné 7. Du côté des entraîneurs, c'est Henry Jennings qui détient le record avec 9 succès. Côté pilotes, Yves Saint-Martin, Spreoty, Charles Pratt et Gérald Mossé détiennent conjointement le record avec 5 victoires chacun dans le Prix de Diane.

 

Cette course hippique prestigieuse est aussi le rendez-vous de l'élégance et du glamour. Chaque année, un concert, un pique-nique géant, un concours du plus beau chapeau et la présence de célébrités, donnent au Prix de Diane un charme particulier qui séduit un public toujours plus nombreux. Le cadre de l'hippodrome des Princes de Condé, véritable écrin au cœur de Chantilly, confère au Prix de Diane son atmosphère si séduisante. 

 

DECOUVREZ NOTRE DOSSIER SPECIAL PRIX DE DIANE